Vous êtes ici : ENSEIGNEMENTS Messages Textes Méditons la Parole Un chrétien peut-il fêter noël?

Un chrétien peut-il fêter noël?

Envoyer Imprimer PDF

D'emblée je prends position et dis oui, un chrétien peut fêter noël ! Mais c'est comme pour beaucoup de sujets, il y a ceux qui sont pour, ceux qui sont contre et ceux que ça indiffère.  Le but de cette méditation n'est pas de créer une polémique bien au contraire, mais simplement d'apporter un éclairage biblique pour faire cesser ces polémiques un peu inutiles (je trouve) au sujet de la célébration ou non de noël par les chrétiens.

Alors très rapidement, voici quelques informations au sujet de noël et j'irai ensuite à l'essentiel de ce que je veux partager avec vous :

-         Jésus n'est pas né le 25 décembre, historiquement et scientifiquement tout cela est  clair et avéré.

-         Le choix de la date du 25 décembre comme date de naissance de Christ « permettait une assimilation de la venue du Christ - « Soleil de justice » - à la remontée du soleil après le solstice d'hiver » car à partir du solstice d'hiver, le jour va progressivement s'imposer sur la nuit et on va gagner des minutes d'ensoleillement. Cette date a donc été choisie de manière symbolique.

-         Cette date a donc été choisie de manière conventionnelle et correspond en fait à la date du solstice d'hiver dans le calendrier Julien. (calendrier utilisé avant notre calendrier actuel qui est le calendrier grégorien et dans lequel la date du solstice d'hiver est le 21 décembre et non le 25.)

-         Dans le calendrier Julien, les païens célébraient le 25 décembre une fête solaire du nom de « Sol Invictus » (en latin, Soleil invaincu). Cette date était considérée comme le « Dies Natalis Solis », ou « Jour de naissance du Soleil ».

-         On ne connaît ni l'année exacte ni le jour exact de la naissance de Christ. Historiquement, sa naissance peut très bien se situer entre l'an -9 et l'an -2 de notre calendrier actuel.

Avec ces éléments, certains chrétiens y voient d'office une raison de ne pas fêter noël car disent-ils, c'est une fête païenne qui ne correspond pas à la naissance de Christ.

Mais moi j'ai envie de vous dire et alors, où est le problème ? Que Christ soit né le 25 décembre, le 10 avril, le 30 juin, le 14 juillet, ou à tout autre date, ça change quoi dites-moi ? Absolument rien.

Il fallait bien qu'il  naisse pour accomplir l'œuvre de rédemption pour laquelle il est venu sur terre. Mais sa date de naissance n'a aucune importante sinon Dieu aurait fait en sorte qu'elle soit connue avec exactitude et il nous aurait demandé de la célébrer. Mais à aucun moment dans la Bible on ne trouve une invitation à célébrer la naissance de Christ.

Aujourd'hui, noël est surtout une fête commerciale, l'occasion pour des familles de se retrouver, de s'offrir des cadeaux et manger un repas de fête ensemble et ça moi j'aime. Et où est le mal ? Un chrétien n'a pas le droit de se retrouver en famille, d'offrir des cadeaux à ses proches parce que c'est noël et que c'est une fête païenne à l'origine ?

1 corinthiens 8:4-7 Pour ce qui est donc de manger des viandes sacrifiées aux idoles, nous savons qu'il n'y a point d'idole dans le monde, et qu'il n'y a qu'un seul Dieu.8:5Car, s'il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs,8:6néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.8:7Mais cette connaissance n'est pas chez tous. Quelques-uns, d'après la manière dont ils envisagent encore l'idole, mangent de ces viandes comme étant sacrifiées aux idoles, et leur conscience, qui est faible, en est souillée.

Dans ce texte, l'apôtre Paul traite d'un sujet hautement sensible à l'époque. Un croyant peut-il oui ou non manger des viandes sacrifiées aux idoles. Sa réponse est claire, pour lui il n'y a qu'un seul Dieu donc ce qui est sacrifié aux idoles n'a aucun sens et il peut manger cela sans problème par rapport à la connaissance qu'il a de la parole de Dieu. Mais il dit par la suite qu'il y a des personnes qui n'ont pas cette connaissance et qui pourraient être souillées dans leur conscience faible s'ils nous voient manger une viande qu'ils considèrent sacrifiée à des idoles. Et à cause de cela, il est prêt à ne pas manger de cette viande en présence de ces personnes pour ne pas les perdre.

Même si ces versets traitent d'un sujet complètement différent, l'esprit du texte est le même que ce que j'essaie de vous expliquer :

Que noël soit une fête païenne ou pas, que Jésus-Christ soit né le 25 décembre ou pas, que cette date correspondante à la naissance d'une divinité ou pas, cela n'a pas d'importance. Ce qui compte, c'est l'esprit dans lequel je fais les choses. Et moi, quand je fête noël, je ne célèbre rien de tout ça, je me retrouve juste en famille et offre des cadeaux aux gens que j'aime et Dieu n'est pas contre ça !

Frères et sœurs, faites preuve d'un peu plus de recul et de discernement pour ne pas devenir des victimes de prédicateurs qui n'ont que ça à faire de traiter d'idolâtres les chrétiens qui fêtent noël comme s'ils prenaient part au culte d'une quelconque divinité, ce qui est absolument grotesque et absurde. S'il y en a qui célèbre la victoire du dieu soleil, le 25, c'est leur problème. Moi je ne célèbre rien du tout et ne participe à aucune croyance ce jour. Je passe juste de bons moments avec ma famille et je continuerai à le faire chaque noël. Sinon, ne fêtez pas le réveillon du 31 décembre, c'est une fête païenne aussi. Ne fêtez plus aucun anniversaire non plus, fini le 1er mai, fête du travail etc puisque toutes ces fêtes ne sont pas des fêtes chrétiennes.

Mais avec de tels raisonnements, ne vous étonnez pas si les païens vous voient ensuite comme des illuminés et qu'ils n'aient pas envie de vous ressembler et ils n'auraient pas totalement tort de penser qu'agir ainsi c'est de l'extrémisme religieux.

Ne perdez pas votre temps à polémiquer avec les chrétiens qui ne veulent pas fêter noël. Celui qui fête noël n'a rien de plus que celui que ne le fête pas et inversement. Que chacun agisse librement et selon le fruit de sa conviction sans enquiquiner l'autre. Notre mission, c'est d'amener des âmes au Seigneur et de les aider à marcher avec Dieu dans l'amour et la vérité.

Fêter noël ou pas ne me fera pas aller au ciel ni le rater. Et même si cette date a été choisie pour les raisons citées plus haut, cela ne veut pas dire qu'en fêtant noël je participe à une croyance dont je me moque complètement au même titre que je peux manger des viandes sacrifiées aux idoles sans que ça ne me dérange. Savez-vous qu'en Inde les vaches sont l'incarnation de divinité et que de ce fait les hindous ne mangent pas de bœuf ? Je n'en mangerai sans doute pas en allant en Inde pour ne pas choquer la population mais qu'est-ce que je me régale moi avec le bœuf. Tant pis pour ceux qui s'en privent et c'est pareil pour la fête de noël, c'est dommage de se priver de moments festifs avec ses proches pour des questions de calendrier, de date d'anniversaire et je ne sais quelle autre raison.

Il ne me reste plus qu'à vous souhaitez de bien profiter de ces fêtes de fin d'année et passer de bons moments avec vos proches. Et surtout ne vous laissez pas juger ni culpabiliser pour cela, vous avez pleinement le droit de le faire.

Ecclésiaste 2:24 Il n'y a de bonheur pour l'homme qu'à manger et à boire, et à faire jouir son âme du bien-être, au milieu de son travail ; mais j'ai vu que cela aussi vient de la main de Dieu.

Dieu vous bénisse.

Pasteur Anicet.

Enseignements Ecole-priere

Cliquer sur ce lien pour suivre tous les enseignements de l'école de prière

Lire Toutes les méditations

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
Mais oui C'est possible Mais oui c’est possible ! Plus le temps passe et plus je réalise la portée de ces paroles de Jésus : « (…). Mais, quand le F... Lire la suite
Es-tu meilleur(e) que dans le passé Es-tu meilleur(e) que dans le passé·? 1Corinthiens 11:17 En donnant cet avertissement, ce que je ne loue point, c'est que vous vous ass... Lire la suite
Apprendre la patience Apprendre la patience Jacques 5:11 Voici, nous disons bienheureux ceux qui ont souffert patiemment. Vous avez entendu parler de la patienc... Lire la suite
Il est temps d'agir {loadposition facebook} Proverbes 13:4 L'âme du paresseux a des désirs qu'il ne peut satisfaire ; Mais l'âme des hommes diligents sera rass... Lire la suite
Abandonner la colère {loadposition facebook} Jacques 1:19-20 « Sachez-le, mes frères bien-aimés. Ainsi, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, len... Lire la suite
Dieu Pourvoira !! {loadposition facebook} Philippiens 4:19 Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus Christ Lorsque ... Lire la suite
Savoir se contenter de ce que l'on a {loadposition facebook} Savoir se contenter de ce que l'on a 1Timothée 6:6 C'est, en effet, une grande source de gain que la piété avec le... Lire la suite
Où est la différence? {loadposition facebook} Où est la différence? Matthieu 24:12 Et, parce que l'iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se r... Lire la suite
Paroles, paroles, paroles {loadposition facebook} Paroles, paroles, paroles !   Ecclésiaste 7:21 Ne fais donc pas attention à toutes les paroles qu'on di... Lire la suite
A Dieu ou à moi d'agir? {loadposition facebook} A Dieu ou à moi d’agir ? Deutéronome 28:8 L'Éternel ordonnera à la bénédiction d'être avec toi dans tes g... Lire la suite
Comment considérer un échec? {loadposition facebook} Comment considérer un échec? Luc 5:5 Simon lui répondit : Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien pre... Lire la suite
J'en ai marre, je n'en peux plus! {loadposition facebook} J'en ai marre, je n'en peux plus ! Pilippiens 4.13 "Je puis tout par celui qui me fortifie. Ne vous est-il j... Lire la suite

Accès Vidéos Musique

 videos_csf Accéder a nos programmes Ecrire au Ministere, a L'église... Rejoignez nous sur facebook Plan d'acces au Ministère et a l'église CSF

Galerie Photos

  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
S'inscrire à la Newsletter
Lire la Bible en ligne sur le site CSF

Connexion