Vous êtes ici : ENSEIGNEMENTS Messages Textes Méditons la Parole Se donner les moyens de la réussite

Se donner les moyens de la réussite

Envoyer Imprimer PDF

Voulez-vous réussir votre mariage, votre vie professionnelle, votre ministère, vos études, dans un autre domaine ? C'est bien mais en même temps c'est normal. Mais êtes-vous sûrs de vous donner les moyens nécessaires à cette réussite ?

Quelque part, je pense qu'on veut tous le meilleur pour nous-mêmes et pour nos proches. Mais la volonté n'est pas suffisante pour réussir ce que l'on veut. Et bien souvent, les gens ont des ambitions mais ils ne font pas le nécessaire pour parvenir au bout de leurs projets.

Que dire alors des enfants de Dieu qui parfois pensent qu'ils réussiront dans la vie simplement parce qu'ils sont des enfants de Dieu. Ils citent tous azimuts le verset qui dit que « L'Éternel fera de toi la tête et non la queue, tu seras toujours en haut et tu ne seras jamais en bas ». Mais je suis désolé de vous dire que ce verset ne s'applique pas à tous les croyants, MAIS UNIQUEMENT à ceux qui obéissent à Dieu. Lisons donc le passage dans sa totalité pour mieux comprendre.

Deutéronome 28:13 L'Éternel fera de toi la tête et non la queue, tu seras toujours en haut et tu ne seras jamais en bas, LORSQUE TU OBEIRAS aux commandements de l'Éternel, ton Dieu, que je te prescris aujourd'hui, lorsque tu les observeras et les mettras en pratique.

Vous ne pouvez pas vous complaire dans la paresse, la méchanceté, le vice, la convoitise et penser que Dieu fera de vous la tête et non la queue, ça ne marche pas comme ça. Quand Dieu définit des règles, établit des principes, il est le premier à veiller à ce que les choses se déroulent comme il l'a prévu et voulu.

Jérémie 1:12 Et l'Éternel me dit : Tu as bien vu ; car je veille sur ma parole, pour l'exécuter

Mais il y a bien une chose à laquelle je crois fermement en matière de réussite, c'est que Dieu nous a donné tout, absolument tout ce dont nous avons besoin pour réussir.

2 Pierre 1:3 Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu,

A nous de faire en sorte de mettre toutes les garanties du succès de notre côté. Et voici quelques points qui nous assureront certainement de la réussite si nous les appliquons.

1) Obéir à Dieu

L'obéissance à Dieu, à sa parole est une garantie de réussite car Dieu est fidèle et il ne désire que nous bénir et nous rendre prospère. Mais cela ne peut se faire que si nous gardons sa parole et lui obéissons car il pourra alors  pleinement faire ce qu'il promet lorsque des bénédictions sont conditionnées par notre obéissance.

Deutéronome 28:1 Si tu obéis à la voix de l'Éternel, ton Dieu, en observant et en mettant en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd'hui, l'Éternel, ton Dieu, te donnera la supériorité sur toutes les nations de la terre

Esaïe 1:19 Si vous avez de la bonne volonté et si vous êtes dociles, Vous mangerez les meilleures productions du pays

2) Se préparer, se former

Soyons réalistes, on ne devient pas infirmier, gendarme, enseignant, comptable etc. sans s'être formé pour exercer l'un de ces métiers. Etre enfant de Dieu ne vous exonère pas du principe de la formation, que ce soit dans le domaine du ministère ou dans tout autre domaine de la vie. Il y a parfois des choses que vous arriverez à faire sans aucune formation, mais dès lors qu'il s'agira de choses plus techniques, sans une bonne connaissance, vous ne pourrez pas vous en sortir convenablement. Vous voulez servir Dieu, formez-vous ; vous voulez évoluer professionnellement, formez-vous ! Jésus lui-même a appris du Père ce qu'il faisait.

Jean 8:28 Jésus donc leur dit : Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous connaîtrez ce que je suis, et que je ne fais rien de moi-même, mais que je parle selon ce que le Père m'a enseigné.

2Timothée 2:2 Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l'enseigner aussi à d'autres.

3) Se perfectionner

Dans la continuité de la formation, le perfectionnement a aussi toute son importance. J'ai exercé de nombreuses années en tant que comptable, puis chef comptable. Ce n'est pas mon BTS de l'époque qui m'a permis de gravir les échelons mais bien ma volonté de progresser en me perfectionnant dans mon métier. J'ai fais des formations complémentaires, ai appris de mes différents chefs un certain savoir, j'ai aussi développé davantage mes compétences informatiques, techniques, fiscales, ma capacité à manager des équipes, etc. Et chaque jour, des lois sont votées, des nouvelles taxes apparaissent. Il faut donc toujours être en alerte et se perfectionner pour rester en phase avec l'évolution. Il en va de même dans l'œuvre de Dieu : nous devons nous adapter aux nouvelles technologies et savoir les exploiter pour faire avancer le royaume de Dieu. Nous devons nous perfectionner dans notre service pour augmenter la qualité de nos ouvrages. Cela demande que nous nous impliquions dans ce que nous faisons.

1Timothée 4:15 Occupe-toi de ces choses, donne-toi tout entier à elles, afin que tes progrès soient évidents pour tous

1Pierre 5:10 Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables.

4) Chercher

Là encore, cela semble évident mais pourtant, il y a beaucoup de croyants qui pensent que les choses « tomberont » du ciel pendant qu'ils sont en prière. Non bien-aimés ! Dieu fait des miracles et nous accordera parfois des choses par pure grâce, sans aucun effort de notre part mais le plus souvent, il n'en est pas ainsi. Et c'est même lui qui nous enseigne que dans la vie, nous devons cherchez les choses, nous bouger, allez de l'avant.

Matthieu 7:7 Demandez, et l'on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l'on vous ouvrira.

5) Prier

Même en étant bien formés, en ayant fait le nécessaire pour chercher, il y a des choses qui nous dépassent, qui dépassent notre entendement. Mais Dieu n'est dépassé par rien et il connaît tout ce qui est caché. Ne nous appuyons donc pas sur nos capacités mais soumettons et confions toutes choses à Dieu par la prière, c'est la garantie qu'il agira si ce que nous lui demandons va dans le sens de sa volonté.

Ephésiens 6:18 Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints

1Jean 5:14 Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute.

Proverbes 3:5-6 Confie-toi en l'Éternel de tout ton cœur, Et ne t'appuie pas sur ta sagesse ; Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers.

6) Avoir la foi

Ai-je besoin de vous rappeler que sans la foi on ne peut pas plaire à Dieu ?

Hébreux 11:6 Or sans la foi il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.

De manière générale déjà, quand on se lance dans quelque chose, il est important de croire en ce qu'on fait.

Et quand on est croyant, Dieu nous appelle à manifester notre foi pour obtenir des bénédictions, débloquer des situations, renverser des forteresses, obtenir des victoires. Les temps sont de plus en plus durs, il nous faut avoir la foi pour changer les choses, ouvrir des portes fermées, faire descendre la gloire de Dieu dans nos vies et sur les peuples.

Marc 11:24 C'est pourquoi je vous dis : Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et vous le verrez s'accomplir.

Marc 9:23 Jésus lui dit : Si tu peux !... Tout est possible à celui qui croit

Dieu vous bénisse.

Pasteur Anicet.

Enseignements Ecole-priere

Cliquer sur ce lien pour suivre tous les enseignements de l'école de prière

Lire Toutes les méditations

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
Mais oui C'est possible Mais oui c’est possible ! Plus le temps passe et plus je réalise la portée de ces paroles de Jésus : « (…). Mais, quand le F... Lire la suite
Es-tu meilleur(e) que dans le passé Es-tu meilleur(e) que dans le passé·? 1Corinthiens 11:17 En donnant cet avertissement, ce que je ne loue point, c'est que vous vous ass... Lire la suite
Apprendre la patience Apprendre la patience Jacques 5:11 Voici, nous disons bienheureux ceux qui ont souffert patiemment. Vous avez entendu parler de la patienc... Lire la suite
Il est temps d'agir {loadposition facebook} Proverbes 13:4 L'âme du paresseux a des désirs qu'il ne peut satisfaire ; Mais l'âme des hommes diligents sera rass... Lire la suite
Abandonner la colère {loadposition facebook} Jacques 1:19-20 « Sachez-le, mes frères bien-aimés. Ainsi, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, len... Lire la suite
Dieu Pourvoira !! {loadposition facebook} Philippiens 4:19 Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus Christ Lorsque ... Lire la suite
Savoir se contenter de ce que l'on a {loadposition facebook} Savoir se contenter de ce que l'on a 1Timothée 6:6 C'est, en effet, une grande source de gain que la piété avec le... Lire la suite
Où est la différence? {loadposition facebook} Où est la différence? Matthieu 24:12 Et, parce que l'iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se r... Lire la suite
Paroles, paroles, paroles {loadposition facebook} Paroles, paroles, paroles !   Ecclésiaste 7:21 Ne fais donc pas attention à toutes les paroles qu'on di... Lire la suite
A Dieu ou à moi d'agir? {loadposition facebook} A Dieu ou à moi d’agir ? Deutéronome 28:8 L'Éternel ordonnera à la bénédiction d'être avec toi dans tes g... Lire la suite
Comment considérer un échec? {loadposition facebook} Comment considérer un échec? Luc 5:5 Simon lui répondit : Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien pre... Lire la suite
J'en ai marre, je n'en peux plus! {loadposition facebook} J'en ai marre, je n'en peux plus ! Pilippiens 4.13 "Je puis tout par celui qui me fortifie. Ne vous est-il j... Lire la suite

Accès Vidéos Musique

 videos_csf Accéder a nos programmes Ecrire au Ministere, a L'église... Rejoignez nous sur facebook Plan d'acces au Ministère et a l'église CSF

Galerie Photos

  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
S'inscrire à la Newsletter
Lire la Bible en ligne sur le site CSF

Connexion