Vous êtes ici : ENSEIGNEMENTS Messages Textes Méditons la Parole face à la crise

face à la crise

Envoyer Imprimer PDF

Face à la crise

En ces temps de crise mondiale, j'ai essayé par curiosité de voir si je trouvais le mot « crise » dans la Bible. Et bien figurez-vous que ce mot n'apparaît pas une seule fois, quelle que soit la version utilisée. Evidemment, l'absence du terme « crise » ne veut pas dire que la notion de crise n'existe pas dans la Bible bien au contraire. Mais ce que je veux surtout partager avec vous au travers de cette méditation, c'est le regard que nous devons avoir et aussi l'attitude à adopter en situation de crise à la lumière de la Parole de Dieu.

Le dictionnaire définit le mot crise comme « une période difficile traversée par un individu, par un groupe ou par une société dans son ensemble ».

2 Timothée 3:1 Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles

Il y aura « des temps difficiles » ou encore des « crises ». Il va de soi que nous traversons tous des périodes difficiles dans un domaine ou un autre de notre vie à un moment donné. Peut-être traversez-vous une période difficile au niveau de vos finances, de votre famille, de votre couple, de votre travail, de votre église, de la confiance, de la santé, dans votre ministère, etc.

Parfois, en faisant les bons choix, vous pourrez sans doute éviter pas mal de crises mais certaines situations ne dépendent pas de vous. Un responsable d'équipe peut par exemple être amené à gérer des conflits entre ses collaborateurs sans qu'il ne soit lui-même impliqué dans le problème.

Dans la Bible, bien souvent, les Juges ou les prophètes devaient régler des problèmes extrêmement difficiles causés par les désobéissances du peuple de Dieu or qu'ils n'y étaient pour rien à titre personnel.

Exode 32:25 Moïse vit que le peuple était livré au désordre, et qu'Aaron l'avait laissé dans ce désordre, exposé à l'opprobre parmi ses ennemis

Mais quelle que soit la nature ou l'origine des crises traversées, nous pouvons voir d'après la Bible qu'une crise est toujours provoquée par un individu ou un groupe d'individus au travers de leurs choix, actes, ou décisions.

Prenons quelques exemples pour une meilleure compréhension. Nous trouvons dans le livre de Josué au chapitre 7 l'histoire d'une défaite subie par le peuple d'Israël face au peuple d'Aï qui était pourtant un peuple peu nombreux et faible. Cette situation militaire difficile avait pour origine la désobéissance d'un seul homme : Acan qui a délibérément choisi de garder des objets du butin de guerre alors que Dieu avait interdit de le faire. Sa convoitise a entrainé une période très difficile pour tout le peuple.

Josué 7:10-12 L'Éternel dit à Josué : Lève-toi ! Pourquoi restes-tu ainsi couché sur ton visage ? Israël a péché ; ils ont transgressé mon alliance que je leur ai prescrite, ils ont pris des choses dévouées par interdit, ils les ont dérobées et ont dissimulé, et ils les ont cachées parmi leurs bagages. Aussi les enfants d'Israël ne peuvent-ils résister à leurs ennemis ; ils tourneront le dos devant leurs ennemis, car ils sont sous l'interdit ; je ne serai plus avec vous, si vous ne détruisez pas l'interdit du milieu de vous.

Beaucoup de ménages aujourd'hui vivent dans le surendettement, des nations entières sont au bord de la catastrophe économique et sociale. Mais même si parfois ces situations difficiles se sont développées au bout de plusieurs années, il y a toujours un début caractérisé par des choix individuels ou collectifs.

Combien de ménages ont parfois contracté crédits sur crédits pour acheter des meubles, une voiture, partir en voyage. Puis on souscrit un autre crédit pour en rembourser un autre, et finalement, l'accumulation de crédits conjuguée à une perte de revenue a conduit au surendettement, à une situation de crise! Et malheureusement, cela entraine aussi parfois des tensions au sein de la famille, des querelles qui ont fini par fissurer l'unité du couple et installé une ambiance pesante dans la maison. Bien entendu, cela peut arriver à tout le monde mais une fois de plus, ce sont malheureusement des choix  qui ont conduit à ces situations.

Nous pourrions parler des heures entières sur les causes d'une crise, d'une situation donnée mais ça ne change pas le fait que la crise est là ! Le problème est là et bel et bien là ! Cela ne sert à rien de continuer de pleurer sur soi, de regretter les choix que vous avez fait car de toutes les façons, vous ne pourrez pas changer le passé malgré vos remords. Mais par contre, en agissant bien et en adoptant la bonne attitude, vous pourrez certainement sortir de la crise que vous traversez.

Voici quelques conseils que je vous invite à mettre en pratique afin de trouver des solutions à votre problème.

1°) Se repentir et changer de direction si la crise que vous traversez est le fruit d'une désobéissance de votre part

Prenez la ferme décision d'abandonner le mal, vos mauvais actes et mauvaises paroles. Confessez tout cela Dieu, demander lui pardon et changez d'état d'esprit, changer d'attitude.

Proverbes 28:13 Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, Mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde

1Jean 1:9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité

Mais attention, le pardon n'enlèvera pas forcément les conséquences de vos actes. Vous pouvez avoir mal agi, Dieu peut vous avoir pardonné mais cela ne veut pas dire qu'automatiquement les conséquences de vos actes disparaitront. Si j'ai pris 20 crédits par convoitise et que je demande pardon à Dieu, son pardon n'enlèvera pas mes 20 crédits. Mais il est important de sortir de la culpabilité afin de pouvoir avancer et Satan ne pourra plus vous accuser sur votre péché dès lors que Dieu vous a pardonné et que vous croyez et acceptez son pardon.

2°) Garder son sang froid

Il ne sert à rien de s'agiter, ce qui est fait est fait ! Le problème il existe et il est là !. Vous agitez dans tous les sens vous empêchera d'avoir suffisamment de recul et de lucidité et flouera votre capacité à bien réfléchir or c'est justement en temps de crise qu'il faut avoir « toute sa tête » pour trouver les meilleures solutions. Apprenez à rester calme et à vous maitriser, c'est vital.

Galates 5:22 Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi

2 Pierre 1:5-6 Pour cette raison même, faites tous vos efforts afin d'ajouter à votre foi la qualité morale, à la qualité morale la connaissance, à la connaissance la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi la persévérance, à la persévérance la piété,

3°) Ne pas s'inquiéter

Peu importe la situation dans laquelle vous vous trouvez, vos inquiétudes n'y changeront rien.

Matthieu 6:27 Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter un instant à la durée de sa vie

Vos inquiétudes ne peuvent pas changer les situations mais par contre, elles peuvent vous changer mais dans le mauvais sens! Elles vous rendront plus négatifs, plus désagréables et en plus, elles peuvent étouffer l'action de la parole de Dieu.

Matthieu 13:22 Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c'est celui qui entend la parole, mais en qui les soucis du siècle et la séduction des richesses étouffent cette parole, et la rendent infructueuse

Philippiens 4:6 Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces

4°) Méditer la Parole de Dieu afin de trouver les promesses et les directions qui peuvent s'appliquer à votre situation

Je peux dire avec assurance que vous trouverez dans la parole de Dieu les meilleurs conseils et toutes les directives qui vous permettront de faire les meilleurs choix et prendre les bonnes décisions pour sortir de la crise que vous traversez. Oui, méditez la Parole de Dieu, elle contient des trésors de vie inestimables et surtout, son contenu est éprouvé et véridique.

Psaumes 119:105 Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier

Josué 1:8 Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras

5°) N'e pas hésiter à demander conseil à ses responsables ou à des personnes mures dans la foi

Parfois, l'orgueil ou la fierté peuvent nous pousser à ne pas parler de notre situation. C'est bien de vouloir s'en sortir par soi même mais attention que cette volonté ne soit en réalité pas de l'orgueil déguisé. Nous avons tous besoin d'être aidés par moment. Et bien souvent, quand on est en pleine tourmente, on n'a pas toujours le recul et la lucidité nécessaires pour bien analyser les choses. Certainement, dans votre assemblée ou dans votre entourage, il y a forcément des personnes que Dieu peut utiliser pour vous apporter des conseils utiles et efficaces pour vous aider à sortir de la crise. Alors n'hésitez pas à leur en parler, vous pourrez ensuite examiner ces conseils et retenir ce qui est bon.

Proverbes 19:20 Écoute les conseils, et reçois l'instruction, Afin que tu sois sage dans la suite de ta vie

Proverbes 12:15La voie de l'insensé est droite à ses yeux, Mais celui qui écoute les conseils est sage

Proverbes 15:22 Les projets échouent, faute d'une assemblée qui délibère ; Mais ils réussissent quand il y a de nombreux conseillers

6°) Prier avec foi et être confiant quoi qu'il arrive

Autant les inquiétudes ne changent pas les situations, autant la foi en Dieu peut tout changer ! Mais comme j'aime souvent le dire, avant d'avoir la foi pour demander un bœuf, il faut avoir la foi pour demander un œuf. Mais oui, la foi est agissante, il faut le vivre pour s'en rendre compte, Dieu ne ment jamais, croyez en l'impossible, même si rien ne vous permet humainement parlant d'avoir de l'espoir, si vous croyez de toute votre cœur, cela est possible. La parole de Diueu regorge de promesses pour chaque situation de votre vie. Découvrez-le et appliquer à y croire et à confesser ses promesses.

Jean 11:40 Jésus lui dit : Ne t'ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu

Marc 11:24 C'est pourquoi je vous dis : Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et vous le verrez s'accomplir

Hébreux 11:1 Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas

Voilà, ne soyez ni fataliste, ni défaitiste et croyez que vous allez vous en sortir car si Dieu est avec vous, c'est la garantie de la réussite.

Dieu vous bénisse.

Pasteur Anicet.


Enseignements Ecole-priere

Cliquer sur ce lien pour suivre tous les enseignements de l'école de prière

Lire Toutes les méditations

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
Mais oui C'est possible Mais oui c’est possible ! Plus le temps passe et plus je réalise la portée de ces paroles de Jésus : « (…). Mais, quand le F... Lire la suite
Es-tu meilleur(e) que dans le passé Es-tu meilleur(e) que dans le passé·? 1Corinthiens 11:17 En donnant cet avertissement, ce que je ne loue point, c'est que vous vous ass... Lire la suite
Apprendre la patience Apprendre la patience Jacques 5:11 Voici, nous disons bienheureux ceux qui ont souffert patiemment. Vous avez entendu parler de la patienc... Lire la suite
Il est temps d'agir {loadposition facebook} Proverbes 13:4 L'âme du paresseux a des désirs qu'il ne peut satisfaire ; Mais l'âme des hommes diligents sera rass... Lire la suite
Abandonner la colère {loadposition facebook} Jacques 1:19-20 « Sachez-le, mes frères bien-aimés. Ainsi, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, len... Lire la suite
Dieu Pourvoira !! {loadposition facebook} Philippiens 4:19 Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus Christ Lorsque ... Lire la suite
Savoir se contenter de ce que l'on a {loadposition facebook} Savoir se contenter de ce que l'on a 1Timothée 6:6 C'est, en effet, une grande source de gain que la piété avec le... Lire la suite
Où est la différence? {loadposition facebook} Où est la différence? Matthieu 24:12 Et, parce que l'iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se r... Lire la suite
Paroles, paroles, paroles {loadposition facebook} Paroles, paroles, paroles !   Ecclésiaste 7:21 Ne fais donc pas attention à toutes les paroles qu'on di... Lire la suite
A Dieu ou à moi d'agir? {loadposition facebook} A Dieu ou à moi d’agir ? Deutéronome 28:8 L'Éternel ordonnera à la bénédiction d'être avec toi dans tes g... Lire la suite
Comment considérer un échec? {loadposition facebook} Comment considérer un échec? Luc 5:5 Simon lui répondit : Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien pre... Lire la suite
J'en ai marre, je n'en peux plus! {loadposition facebook} J'en ai marre, je n'en peux plus ! Pilippiens 4.13 "Je puis tout par celui qui me fortifie. Ne vous est-il j... Lire la suite

Accès Vidéos Musique

 videos_csf Accéder a nos programmes Ecrire au Ministere, a L'église... Rejoignez nous sur facebook Plan d'acces au Ministère et a l'église CSF

Galerie Photos

  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
  • Galerie Photos CSF
S'inscrire à la Newsletter
Lire la Bible en ligne sur le site CSF

Connexion