Philippiens 4:19 Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus Christ
Lorsque je discute avec des chrétiens confrontés à des difficultés diverses ou des problèmes financiers importants, je suis surpris de voir sur le visage de certains une pointe d'étonnement, voir même d'incrédulité quand je les exhorte à croire que Dieu pourvoira à leurs besoins et leur donnera ce qui est nécessaire pour qu'ils sortent de ces difficultés.
Certes, en tant que chrétiens, nous ne devons pas nous limiter à exhorter les personnes qui ont des difficultés mais leur apporter une aide concrète.
Proverbes 3:28 « Ne dis pas à ton prochain : Va et reviens, Demain je donnerai ! Quand tu as de quoi donner ».
1 Jean 3:17 « Si quelqu'un possède les biens du monde, et que, voyant son frère dans le besoin, il lui ferme ses entrailles, comment l'amour de Dieu demeure-t-il en lui ».
Je ne peux pas parler à la place de tous les chrétiens, mais pour ce qui me concerne, je sais que j'essaie d'aider au mieux mon prochain avec les moyens matériels et financiers dont je dispose, mais aussi avec mon temps, mon écoute, mes encouragements, ma présence et mes prières.
Mais il faut se rendre à l'évidence, Jésus lui-même le disait déjà à son époque :
Marc 14:7 Car vous avez toujours les pauvres avec vous, et vous pouvez leur faire du bien quand vous voulez, mais vous ne m'avez pas toujours.
Des personnes vivant des fins de mois difficiles, il y en aura toujours. D'autres qui ne peuvent plus payer leurs loyers et qui sont menacées d'expulsion, d'autres qui sont en interdit bancaire, d'autres qui ne mangent pas tous les jours à leur faim, d'autres qui sont malades et dans l'incapacité de payer leurs frais médicaux. Tout cela est bien triste mais malheureusement, ça existait hier et ça existera encore demain, hélas.
Mais il n'est pas bon non plus de vouloir faire porter aux chrétiens le poids de la misère du monde. Faire culpabiliser les enfants de Dieu par rapport aux difficultés des autres n'est pas une bonne attitude.
Une église de 50, 100, 200 personnes peut apporter sans doute une aide ponctuelle aux nécessiteux mais de là à DEMANDER qu'elle paie le loyer de deux, trois, quatre, cinq personnes tous les mois ou qu'elle prenne en charge tous les mois les dépenses diverses de plusieurs personnes, c'est peut-être un peu trop demandé aussi.
Les chrétiens doivent bien entendus être généreux et ne fermer leurs entrailles à personne mais comme le dit la Bible, cela doit se faire sans contrainte ni obligation mais dans la liberté.
2 Corinthiens 9:7 Que chacun donne comme il l'a résolu en son cœur, sans tristesse ni contrainte ; car Dieu aime celui qui donne avec joie.
Et chacun doit pouvoir contribuer en fonction de ses moyens sans se voir IMPOSER une quelconque somme.
Actes 11:29 Les disciples résolurent d'envoyer, chacun selon ses moyens, un secours aux frères qui habitaient la Judée
Après ces précisions, je voudrais venir au but de mon exhortation à présent. Alors que Jésus parlait en parabole de la persévérance dans la prière, il fit cette déclaration en conclusion de ses propos:
Luc 18:8 (…) Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre.
Trouvera-t-il la foi ? Aujourd'hui, l'incrédulité bat son plein dans les églises. Croire en la guérison quand on est malade, croire que Dieu pourvoira quand on a besoin d'argent, croire en la restauration de son couple quand les choses ne vont pas bien, croire que l'on trouvera du travail quand on a passé des années dans le chômage, croire au changement quand rien n'a bougé depuis tellement longtemps… Tout cela est devenu difficile à beaucoup de chrétiens. C'est un bien triste constat mais ô combien réel.
Bien-aimés, le temps manquerait pour relater toutes les expériences de foi personnellement vécues ou encore celles vécues par bien d'autres personnes mais je peux le dire avec force et conviction : la foi est agissante encore aujourd'hui et nous pouvons changer le cours de notre existence si nous croyons la Parole de Dieu.
Marc 9:23 Jésus lui dit : Si tu peux !... Tout est possible à celui qui croit
Jean 11:40 Jésus lui dit : Ne t'ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu
A trop regarder à vos problèmes, à trop considérer l'état du monde, à n'entendre aux informations que des mauvaises nouvelles : crises, chômage, pauvreté, etc. vous n'en serez que davantage abattus ou découragés.
Moi je fais une chose depuis des années : bien que confronté aux mêmes situations que les autres, j'estime être plus armé parce que J'AI LA FOI et je sais qu'avec cette foi, TOUT EST POSSIBLE. Combien de portes qui étaient fermées n'ai-je pas vu s'ouvrir parce que j'ai cru en Dieu et en sa parole. Combien de situations considérées comme irréversibles sont finalement devenues favorables ? Combien de guérison n'ai-je pas vues ? Combien de circonstances défavorables ont tournées en ma faveur ? Est-ce parce que je suis meilleur ou plus saint que les autres ? Loin de là ! Mais tout simplement parce que j'ai choisi de croire la parole de Dieu, d'arrêter de limiter ma foi aux éléments matériels et circonstanciels, d'arrêter de me prendre la tête sur comment les choses se feront et de croire que ce que Dieu dit ou promet, il peut l'accomplir un point c'est tout.
Romains 4:20- 21 Il (Abraham) ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu ; mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu, et ayant la pleine conviction que ce qu'il (Dieu) promet il peut aussi l'accomplir
Oui il est temps de changer de mentalité et d'attitude et d'entrer dans le monde de la foi, ce monde où tout est possible ! N'attendez pas, lisez la Bible, nourrissez votre foi des promesses de Dieu et croyez comme Abraham que ce que Dieu promet, il peut l'accomplir et si vous y croyez, cela arrivera dans votre vie également, quels que soient les problèmes auxquels vous faites face.
Vous n'aurez peut-être pas tout de suite la foi pour demander un « BŒUF », mais commencez déjà à avoir la foi pour demander un « ŒUF », et vous verrez, très rapidement, votre niveau de foi évoluera et vous découvrirez au fur et à mesure son potentiel illimité, je dis bien son POTENTIEL ILLIMITE.
Dieu vous bénisse.