Jacques 5:11 Voici, nous disons bienheureux ceux qui ont souffert patiemment. Vous avez entendu parler de la patience de Job, et vous avez vu la fin que le Seigneur lui accorda, car le Seigneur est plein de miséricorde et de compassion
Ah la patience ! Un mot doux et paisible à l'oreille, mais qu'on a parfois bien du mal à mettre en action quand on est face à des situations qui nous poussent à bout.
Bien souvent, les raisons de perdre patience sont nombreuses : une circulation qui n'avance pas alors que nous sommes en retard, des enfants qui crient alors qu'on a besoin de calme après une journée éreintante, expliquer des choses sans arriver à se faire comprendre, être agacé par un interlocuteur qui ne veut rien entendre, etc.
Nous pourrions citer encore des tas d'exemples du quotidien mais une chose est sûre, vous n'êtes pas les seuls à les vivre. Certains chrétiens ont parfois tendance à penser que ce qu'ils vivent est plus intense, difficile ou insupportable que ce que vivent les autres. Mais il n'y a pas de comparaisons à faire ! La bible nous enseigne un fait, c'est que chacun est éprouvé selon le niveau de sa foi, jamais au-dessus de ses capacités à supporter les choses.
1Corinthiens 10:13 Aucune tentation (ou épreuve) ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés (éprouvés) au-delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter
Ce verset veut simplement dire que les tentations ou épreuves auxquelles nous pouvons être confrontées ne sont pas au-dessus de nos capacités de résistance. La véritable question est de savoir si, en tant que chrétien, nous avons compris que les épreuves permises par Dieu dans nos vies ne sont pas pour nous nuire (Car Dieu n'est pas tenté par le mal) mais bien au contraire, pour nous façonner et nous parfaire, nous apprendre la patience.
Jacques 1:2-4 Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, Sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience, mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien
Considérons quelque instant le verset de Jacques 5.11 qui nous parle de la patience de Job. Ce que cet homme a vécu est quand même quelque chose d'incroyable : perdre tous ses enfants, ses biens, ses richesses, ses troupeaux et aussi la santé ! Pourtant, il a su être patient malgré la souffrance ; il a gardé la foi et continué de placer sa confiance et son espérance en Dieu en dépit de toutes ces situations douloureuses. Mais comme le dit la fin du verset, Dieu dans sa bonté lui a accordé une fin heureuse et comblée.
Et c'est ce que je voudrais vous inviter à considérer : combien même l'épreuve que vous traversez dure depuis quelques temps, apprenez à patienter. Dieu est un Dieu bon qui n'envisage que le meilleur pour ses enfants. Il ne prend pas plaisir à nos souffrances mais permet que nous apprenions l'obéissance par les choses que nous endurons et qu'au travers d'elle, nous développions de la patience, une vertu qui nous permettra de sortir triomphant dans beaucoup de situations.
Acceptez donc que tout ne changera pas du jour au lendemain même si vous avez la foi pour déplacer les montagnes. Si vous continuez d'être énervé au volant, de crier ou de vous emporter dès que les choses trainent ou vous énervent, il est temps pour vous de prendre conscience que Dieu veut vous transformer et vous apprendre la patience. Alors que choisissez-vous ?
2Corinthiens 12:12 Les preuves de mon apostolat ont éclaté au milieu de vous par une patience à toute épreuve, par des signes, des prodiges et des miracles
Une prière
Merci Seigneur pour ta Parole. Je reconnais que j'ai besoin de patience et je te demande de façonner ma personnalité et de faire de moi une personne patiente et persévérante en toute circonstance.
Au nom de Jésus. Amen
Pasteur Anicet KOUBY