A Dieu ou à moi d’agir ?
Deutéronome 28:8 L'Éternel ordonnera à la bénédiction d'être avec toi dans tes greniers et dans toutes tes entreprises.
On s’est tous posé cette question au moins une fois : Est-ce que je dois agir ou dois-je attendre que Dieu fasse quelque chose ?
Bien entendu, chaque situation est différente et on ne peut pas donner une réponse applicable à toutes les situations. Toutefois, il y a des principes bibliques permanents qui nous permettent déjà de savoir quand nous avons à agir ou pas.
Prenons l’exemple du verset d’introduction, deutéronome 28.8 ; il est écrit que Dieu ordonnera à la bénédiction d’être avec nous dans toutes NOS ENTREPRISES. Imaginons que quelqu’un lise ce verset et qu’il se mette alors à prier Dieu pour lui demander sa bénédiction. Dieu pourrait lui répondre ceci : « je veux bien te bénir mais quelles sont les œuvres pour lesquelles tu as besoin de ma bénédiction ? En effet, si tu ne fais rien, je ne peux pas bénir le néant. »
Oui, ce verset exprime une vérité fondamentale : Dieu nous bénit dans nos entreprises. En d’autres termes, il bénit l’ouvrage de nos mains, il ne bénit pas le vide. Nous devons lui apporter quelque chose afin qu’il puisse le bénir et le multiplier.
Matthieu 14:17 Mais ils lui dirent : Nous n'avons ici que cinq pains et deux poissons
Matthieu 14:19 Il fit asseoir la foule sur l'herbe, prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux vers le ciel, il rendit grâces. Puis, il rompit les pains et les donna aux disciples, qui les distribuèrent à la foule
Vous ne pouvez pas rester assis à ne rien faire et demander à Dieu de vous rendre riche. Si vous êtes sans emploi par exemple, vous ne pouvez pas non plus passer votre temps à prier, ne pas envoyer de CV et croire qu’un patron recevra « par révélation » votre numéro de téléphone pour vous appeler et vous proposer du travail.
Bien souvent, l’action de Dieu vient accompagner nos actions ou bien elle est une manifestation de son approbation à notre égard. Il est donc bon de rappeler aux chrétiens qu’ils ne doivent pas être oisifs mais qu’ils doivent poser des actes concrets qui favoriseront l’action divine.
Luc 11:9 Et moi, je vous dis : Demandez, et l'on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l'on vous ouvrira
Soyez sûrs d’une chose : quand Dieu doit agir, il agit ! Mais pour garantir son action ou sa bénédiction dans vos vies, il est important que vous accomplissiez 3 choses:
- Garder sa parole.
1Jean 3:22 Quoi que ce soit que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et que nous faisons ce qui lui est agréable
- Marcher dans l’obéissance.
Psaumes 66:18 Si j'avais conçu l'iniquité dans mon coeur, Le Seigneur ne m'aurait pas exaucé
- Agir avec foi.
Actes 3:16 C'est par la foi en son nom que son nom a raffermi celui que vous voyez et connaissez ; c'est la foi en lui qui a donné à cet homme cette entière guérison, en présence de vous tous.
Luc 17:6 Et le Seigneur dit : Si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à ce sycomore : Déracine-toi, et plante-toi dans la mer ; et il vous obéirait
Dieu vous bénisse.
Pasteur Anicet.